Interview: Je suis végétarienne

Salut tout le monde,

Aujourd’hui ça fait un an que je suis végétarienne et j’en suis tellement fière. C’est une merveilleuse décision que j’ai prise et je ne la regrette pas du tout. Savoir que j’aide à diminuer les massacres d’animaux et que je contribue au soutien de l’ environnement,  me réjouie énormément. Comme le raconte la légende amérindienne du livre de Pierre Rabhi, il suffit de faire la part du Colibri.
“Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : “Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! ”
Et le colibri lui répondit : “Je le sais, mais je fais ma part.”

Pour moi , ne plus consommer de viande , c’est ma part. Je sais que c’est infime mais cela aide mine de rien. De plus en plus de personnes se sentent concernés et décident d’arrêter la viande. C’est donc pour cela que je fais cet article.  Une bonne amie à moi, Sania, qui est très intéressée à ce sujet, m’a posée quelques questions la dessus. On a longuement discuté et cela nous a donné l’idée d’en faire un article, une sorte d’interview ou je réponds aux questions de base. C’est aussi une sorte de récapitulatif après un an de végétarisme.
J’espère vraiment que ça va vous plaire et même, pourquoi pas vous apporter des réponses.

Je vous fais de gros bisous et n’oubliez pas de vous abonner à mon blog et mon insta
[wysija_form id=”1″]

 

Interview

Sania: Comment as-tu procédé, as-tu tout arrêté du jour au lendemain ou petit à petit ?

Moi: Ca faisait déjà un moment que je me sentais touchée par ce sujet, et puis un jour j’étais au restaurant et j’ai commandé un hamburger. J’ai vu ce gros steak saignant dans mon assiette et ça ma vraiment dégouté et je me suis dit ” stop c’est plus possible”. Depuis ce jour, je n’ai plus jamais mangé de la viande. Alors oui c’est plutôt radicale mais avec moi ça a marché.

Sania: Quels sont les inconvénients ? Et comment as-tu remplacé la viande ?

Moi: Personnellement, je trouve qu’il n’y a pas vraiment d’inconvénients. Aujourd’hui on vit dans un monde où le vegan est à la mode. On peut manger veggie presque partout. Il y a aussi des substitus comme des fausses nuggets, des faux cordons bleus, boulettes de fausses viandes etc… Honnêtement grâce à ça, la viande ne me manque pas du tout, au contraire je trouve ça meilleure et je ne tue aucun animal juste pour mon plaisir gustatif.

Sania: Au niveau du budget ?

Moi: La viande, surtout si elle est de bonne qualité, est très chère.  C’est même ce qui a de plus cher lorsque qu’une personne fait ses courses. Donc au final manger veggie revient beaucoup moins cher. Il suffit de bien savoir faire ses courses.

Sania: Est ce que c’est difficile ?

Moi: Difficile ? Hum ça dépend des fois. Par exemple quand je sors avec des amis au McDo ou  dans des endroits ou il n’y a presque que de la viande et où je ne peux rien manger. La derrière fois, j’étais à une soirée organisée un peu à l’improviste chez des amis d’un ami. Ils ont décidé de faire un barbecue et je n’avais rien mangé de la journée. J’avais vraiment super faim et je ne pouvais rien manger. Même si la viande ne me donnait pas du tout envie, l’odeur me donnait quand même faim. J’ai fini par manger à 23H des tomates dégueulasses sans sauce. Bref une des rares fois où j’ai véritablement galéré.

Sania: Ca ne te donne pas envie d’en manger ?

Moi: Non vraiment la viande ne me donne pas du tout envie, je trouve ça limite écoeurant. En fait je vois pas un plat dans l’assiette mais un cadavre. Ce qui n’est pas franchement appétissant .

Sania: As – tu vu des différences, par exemple au niveau de ta peau; cheveux, corps etc …?

Moi: Oui de grosses différences, déjà je suis beaucoup plus en forme, plus active , plus motivée et je dors beaucoup mieux ( il faut savoir que la viande est très difficile à digérer, ce qui fatigue énormément et empêche de dormir ). Je n’ai plus du tout de bouton et mes cheveux sont magnifiques. Bref en ce qui me concerne, la viande ne m’allait pas du tout et je suis beaucoup mieux depuis que j’ai arrêté.

Sania: As – tu des carences ?

Moi: Alors il faut savoir que la viande n’est pas l’aliment qui contient le plus de protéine, il y a de nombreux aliments bien plus riche comme le soja , la spiruline, les haricots , les noix , les pois chiches, les graines de chia, le quinoa , le sarrasin, l’avoine  et plein d’autres encore. Il faut vraiment arrêter de croire que si on ne mange plus de viande on va finir par être malade et bourré de carences. La viande, scientifiquement parlant, n’est pas bonne pour la santé, si on en mange c’est par habitude ou parce qu’on aime. ( plusieurs études là dessus , 1 , 2 , 3 )

 

 

Laisser un commentaire